Organisation de colloques internationaux (extraits)


2011
Organisateur. L'emportement. Exaltation et irritation dans la parole littéraire, lectures et projections organisées par Pierre Ouellet avec, entre autres, Nicole Caligaris, Marie-Pascale Huglo, Émile Martel, Patrick Chatelier, Jean-Marc Desgent et Christine Palmiéri, Galerie Gora, Montréal, 13 avril 2011.

2010
Organisateur. Sacrifictions. Profanation et sacralisation en art et en littérature, en collaboration avec le Musée d’art contemporain, Montréal, 12-17 avril 2010. Lancement de trois ouvrages de la collection « Le soi et l’autre » (Pierre Ouellet, Sarah Rocheville, Éric Méchoulan) et lectures d’écrivains invités : Yannick Haenel, Philippe Beck, Alain Fleischer, Éric Clémens, Bernard Sichère, Stéphane Zagdanski, Maison des écrivains, Montréal, 14 avril 2010. Lancement du n128 de la revue Les écrits : lectures organisées et animées par Pierre Ouellet avec Jean-Marc Desgent, Andrée A. Michaud, Christian Saint-Germain, Jean Pierre Girard, Catherine Morency, Yannick Haenel, Jean-Paul Quéinnec, et des vidéos de Laurent Lamarche, Marc Boucher, David Moore, Christine Palmiéri, Boris Chukhovich, Agora Hydro-Québec, Montréal,13 avril 2010.

2008
Co-organisateur. Entre le Québec et le Brésil : réinventer les Amériques. Vingt-cinq ans d'échanges interuniversitaires, avec Gaëtan Tremblay, directeur du Centre de recherche sur le Brésil et comme membres du Département d'études littéraires de l'UQAM Brenda Dunn-Lardeau, directrice, Bernard Andrès, professeur associé, Dominique Garand, professeur titulaire et Simon Harel, professeur titulaire, Montréal, UQAM, 14-16 novembre.

2007
Organisateur. La vue et la voix dans les arts du langage et la vie commune, Montréal, UQAM, 17-19 mars.

2006
Co-organisateur. Raconter l’Histoire : regards croisés sur la fiction, le témoignage et l’historiographie, volet II, avec Alexandre Prstojevic, du Centre d’étude de l’Europe médiane, et Dominique Garand, du CRILCQ et du Département d’études littéraires, UQAM, 26-27 septembre.

Co-organisateur. Raconter l’Histoire : regards croisés sur la fiction, le témoignage et l’historiographie, volet I, avec Alexandre Prstojevic, du Centre d’étude de l’Europe médiane, et Dominique Garand, du CRILCQ et du Département d’études littéraires de l’UQAM, INALCO, Paris (France), 29 mai.

Organisateur. Puissance du poème. Pour une « autre » histoire, Montréal, UQAM, Maison Ludger-Duvernay, 30 mars.

2005
Organisateur. Quel autre ? Politiques et poétiques de l’altérité, Montréal, UQAM, 27-29 octobre.

Co-organisateur (avec Guillaume Asselin). Écriture et chamanisme. L’efficience de la parole, Montréal, UQAM, 22-24 septembre.

Co-organisateur (avec Guillaume Asselin et Jean-François Bourgeault). La littérature en puissance. Autour de Giorgio Agamben (en collaboration avec l’Université McGill et l’ACFAS), Chicoutimi, mai.

2004
Co-organisateur. Politique du poème. La parole tenue, Montréal, avec la Maison de la poésie de Montréal, Maison de la culture, 27 mai.

Co-organisateur. L’énonciation des lieux / le lieu de l’énonciation (en collaboration avec le CÉLAT, Le soi et l’autre et le Centre d’études francophones de la Louisiana State University de Baton Rouge) avril.

Co-organisateur. La portée des images. Une histoire du monde sensible, en collaboration avec le Centre Médiatec, Université de Nice-Sophia-Antipolis, janvier.

2003
Organisateur. Faits et fictions : éthique de la parole et de l’image, Montréal, UQAM, 16 avril.

Co-organisateur (avec Denise Brassard et Isabelle Courteau de la Maison de la poésie de Montréal). La fabrique du poète : processus de création et rapport à l’oralité. Montréal, UQAM, 7 mars.

2002
Co-organisateur (avec le Musée d'art contemporain de Montréal). Colloque Mondialisation et postcolonialisme, Montréal, MAC, 5-6 octobre.

Co-organisateur. Les cultures en transition et les défis du pluralisme (en collaboration avec le CÉLAT et le Musée de la Civilisation de Québec), Québec, avril.

Co-organisateur. Les auteurs de la cité : esthétique et éthique, en collaboration avec l’American Council for Quebec Studies, sous la codirection de Marie Cusson, post-doctorante, Mobile, Alabama, octobre.

Organisateur. Le sens de l’autre, vidéo-colloque des étudiants de Montréal et de Limoges (en collaboration avec le CÉRES de Limoges et Le soi et l’autre de l’UQAM), décembre.

2001
Organisateur. Singularité et communauté : esthétique et politique, suivi d’une table ronde (en collaboration avec la revue Spirale) sur Identité et altérité dans le Québec contemporain, UQAM, septembre.

Organisateur. Sens et valeur : éthique et esthétique (avec le CÉRES de Limoges), UQAM, octobre.

2000
Organisateur principal (avec Alexis Nouss, Simon Harel et Jocelyne Lupien). Rencontres internationales sur Les identités narratives : mémoire et perception, UQAM, Hôtel des Gouverneurs, Montréal, 11-14 octobre.

1993
Organisateur. Action, passion et cognition, d'après A. J. Greimas, UQAM, 7-9 octobre.

1989
Organisateur. Signification et perception, Montréal, UQAM, 18-20 mai.

1987
Organisateur principal (avec André Turmel). Sémiotique et IA, Université d'Ottawa, mai.

1985
Organisateur principal (avec Khadiyatoulah Fall), colloque international Les discours du savoir, Université du Québec à Chicoutimi, mai.