Communications, conférences et tables rondes


« Écrire l’imprévisible : Simon aveugle », Images de Claude Simon, organisée par la Maison des écrivains et de la littérature, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, 14 décembre 2013.

« L’art contre l’art. L’efficience symbolique des œuvres contre l’efficacité pragmatique des objets », colloque Pratiques plastiques contemporaines et contre-culture, organisé par le laboratoire de l’IRIEC (Institut de recherche et d’études culturelles), Université Paul-Valéry, Montpellier 3, 6-8 novembre 2013.

« L’opérateur de souffle », colloque Philippe Beck, un chant objectif aujourd’hui, organisé par A. Loiseleur, G. Tessier et L. Zimmermann, avec le soutien de l’Université de Nantes, du Centre atlantique de philosophie et de la Maison des écrivains et de la littérature, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 26 août-2 septembre 2013.

Participation au colloque L’acte artistique dans l’économie Bleue et performance à la Maison Laurentine, dans le cadre du programme CRANE lab 2013, lors d’une résidence au CRANE lab (pôle recherche en art numérique, éthique de l’art et régénération), Côte d’Or (Bourgogne), 24-30 juin 2013.

« Chercher, créer : l'efficience symbolique de la pensée en acte », colloque Le performatif du vivre-ensemble. Perspectives en recherche et création, organisé par Annie Gérin et Michaël La Chance, CÉLAT-Québec, 4 mai 2012.

Organisation/participation aux tables rondes « Stimmung. Tonalités de notre temps » (autour des publications Sacrifiction et Testaments [P. Ouellet], L’emportement [P. Ouellet, dir.] et Saga gnostica [F. Palumbo]), avec Paul Chamberland, Guillaume Asselin, Jean-François Bougeault, Filippo Palumbo et Jean-Pierre Vidal, Maison Ludger-Duvernay, Montréal, 27 avril 2012.

Présentation d’une conférence dans le cadre d’un séminaire et participation à des réunions de travail avec les étudiants et chercheurs du Programme de Sémiotique et d’Études supérieures universitaires de Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (Mexique), 2-11 décembre 2011.

Participation à la table ronde « La quête du langage universel à l'ère post-historique », exposition Lingua franca - Frank tilil présentée par le pavillon national de l'Asie centrale, dans le cadre de la 54Biennale de Venise, 4 juin 2011.

Présentation de l’atelier/événement L’emportement. Exaltation et irritation dans la parole littéraire, organisé par la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, en collaboration avec la revue Les écrits, Montréal, 13 avril 2011.

« Au-delà des fins : les ruses de la temporalité dans le roman contemporain », colloque Fins de la littérature, organisé par l’École normale supérieure de Lyon, 25-27 novembre 2010. Pierre Ouellet était également membre du comité organisateur.

« Le témoignage réincarné dans Moi, Sàndor F. et d'autres œuvres d'A. Fleischer », colloque Alain Fleischer, écrivain, organisé par l’Université de Saint-Étienne et l’Université de Vienne, Saint-Étienne, 4-6 novembre 2010.

« Poétique de l'être-contre : portrait en négatif de la communauté post-exotique », colloque international sur Le post-exotisme et l’oeuvre d’Antoine Volodine, organisé par Frédérik Detue et Lionel Ruffel de l'Université Paris 8, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 12-19 juillet 2010. Pierre Ouellet était également membre du comité organisateur.

« Fictions du sacré : présentation », colloque Sacrifiction. Profanation et sacralisation en art et en littérature, organisé par la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique en tandem avec le colloque Art + religion, organisé par le Musée d’art contemporain de Montréal, 12-17 avril 2010.

« Un nouveau totémisme : rituel du souffle, de l’œil et de la marche », Xcongrès international de l’ABECAN (Association brésilienne d’études canadiennes), Brésil, Canada : diversité et imaginaire collectif. Dialogue entre les Amériques, Universidade Federal de Goiás, Goiânia (Brésil), 17-20 novembre 2009.

« La poésie trans-américaine », 5édition de la Festa literária internacional de Porto de Galinhas, Porto de Galinhas (Brésil), 5-8 novembre 2009.

« Du peu. L’erratum d’un monde », colloque Les liens du peu, org. par Yasuaki Kawanabe et Franck Villain, Université de Tsukuba (Japon), 22-23 novembre 2008.

« Nouveau monde, nouveau temps. La littérature à l’heure de la post-histoire », cycle de conférences, org. par Lucia Sa Rebello, dans le cadre du Programme de Pos-Graduação em letras, Institut de Lettre de l'Université de Fluminense, Niteroi (Brésil), 3-7 novembre 2008.

Intervention, table ronde La mobilité culturelle, dans le cadre de la Foire du livre de Porto Alegre, 8 novembre 2008.

« Cosmopoétique des Amériques : Galaxies de Haroldo de Campos et Poèmes de l’Amérique étrangère de Michel van Schendel », colloque Entre le Québec et le Brésil : réinventer les Amériques, org. par la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique et le Département d’études littéraires de l’UQAM, UQAM, 15 octobre 2008.

« Sacrifiction. Sacralisation et profanation à l’heure de la post-histoire », colloque Poésie et sacré dans les littératures méditerranéennes et moyen-orientales, org. par le CRLMC (Clermont-Ferrand, France) et l’Unité de recherche Poétique théorique et pratique (Tunis), Institut supérieur des Sciences humaines, Beit el Hikma (Carthage / Tunis), 10 avril 2008.

« L’Amérique à nue. Fêtes et défaites d’un quadricentenaire sans feu ni lieu », conférence, org. par l’Université catholique Pazmany Péter, Budapest (Hongrie), 28 mars 2008.

« L’élan : la langue et le brâme. Parler d’Amériques », colloque Actualiser l’interculturel : repérages de la francophonie, Université de Pécs, Pécs (Hongrie), 27 mars 2008.

« Rêves et visions d’une Amérique étrangère », colloque Actualiser l’interculturel : repérages de la francophonie, Université de Pécs, Pécs (Hongrie), 26 mars 2008.

« La communication des étrangers dans l’œuvre de Zhang Huan, Spencer Tunick et Vanessa Beecroft », colloque Toronto/Montréal/Lille. Together Elsewhere. Ensemble ailleurs, org. par l’École des arts de l’image, Université de Ryerson, Toronto, 1er février 2008.

« Le “je” migratoire. La volatilité du sujet dans la poésie française et québécoise contemporaine », colloque La migrance à l’œuvre, org. par Michael Brophy avec le soutien du Humanities Institute of Ireland, Université de Dublin (Irlande), 14 décembre 2007.

« L’apoésie. Présence du Quartanier », colloque États de la présence. Les lieux d’inscription de la subjectivité dans la poésie québécoise actuelle, org. par Denise Brassard et Évelyne Gagnon, UQAM, Montréal, 7 décembre 2007.

« Le vortex et le greffon : l’œuvre-témoignage chez Primo Levi », colloque Primo Levi. Témoin et écrivain, org. par Joseph Lévy, Christiane Kègle et Lucienne Kroha avec le soutien du Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal, de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, du Département d’études italiennes de l’Université McGill, du GRERÈS de l’Université Laval, de l’Institut sépharade et de la revue Frontières, Joseph Lévy, Christiane Kègle et Lucienne Kroha (dir.), UQAM, Montréal, 25 novembre 2007.

« Les jeux du langage et de l’identité dans la poésie québécoise contemporaine », conférence, org. par Roland Walter, Université fédérale de Permambuco, Recife (Brésil), 19 novembre 2007.

« Figures du cynisme : l’animalité du sujet chez Hilst et Brossard », IXème congrès international de l’ABECAN (Association brésilienne d’études canadiennes), org. par Ana Rosa Ramos, Université fédérale de Bahia, Salvador de Bahia (Brésil), 12 novembre 2007.

« Le post-mortem de l’histoire dans la littérature québécoise », symposium Territoire et culture, org. par Eurydice Figueiredo et Maria Bernadette Porto, Institut de Lettre de l’Université de Fluminense, Niteroi (Brésil), 9 novembre 2007.

« L’expoésie », 25e colloque des Écrivains La poésie comme expérience, org. par l’Académie des Lettres du Québec, La Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, Montréal, 12 octobre 2007.

« Lecture à vue, écriture à voix », colloque La vue et la voix, org. par Pierre Ouellet de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, UQAM, Montréal, 17-19 mai 2007.

« Esthétique et politique et Vice versa », colloque Diversité culturelle et transculture ou Vice Versa – Qu’est-ce que la transculture aujourd’hui ?, org. par le magazine Vice Versa, l’Institut culturel italien et la Chaire Concordia-UQAM en études ethniques, Université de Concordia, 2 mars 2007.

« Paysage de l’histoire. Une géologie du temps chez Krasznahorkai », colloque Raconter l’Histoire : regards croisés sur la fiction, le témoignage et l’historiographie, volet II, org. par Alexandre Prstojevic du Centre d’étude de l’Europe médiane (Paris) et Dominique Garand du CRILCQ, avec le soutien de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, UQAM, Montréal, 29-30 septembre 2006.

« La traversée de l’histoire à travers la fiction. L’Europe centrale dans l’œuvre d’Alain Fleischer », colloque Raconter l’Histoire : regards croisés sur la fiction, le témoignage et l’historiographie, vol. I, org. par Alexandre Prstojevic du Centre d’étude de l’Europe médiane (Paris) et Dominique Garand du CRILCQ, avec le soutien de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, INALCO (Paris), 29 mai 2006.

« Images dites, images peintes. Peinture et poésie », colloque Lignes convergentes. Littérature québécoise et arts visuels dans le cadre du congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, 18 mai 2006.

« Topographie de la violence : politique du camp et poétique de la steppe », colloque Le post-exotisme d’Antoine Volodine, org. par Katia Dmitrieva et Frédérik Detue du Collège universitaire français de Moscou, Moscou (Russie), 15 avril 2006.

« La provocation et la censure dans la photographie contemporaine », cycle de conférences sur Le photographique, org. par Marcin Sobieszczanski et Norbert Hillaire, avec le soutien d'Extra-muros, de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et du Musée d’Art Moderne et Contemporain, MAMAC, Nice (France), 8 février 2006.

« Esthétique et monde sensible », conférence, org. par Franck Villain, Université Gakushuin, Tokyo (Japon), 5 décembre 2005.

« Les mutations de la vie sensible : écriture et façonnement de l’Histoire », colloque Écritures, pensées et communauté – de 1945 à 1968 en France, org. par Yasuaki Kawanabé et Franck Villain de l'Université de Tsukuba, Maison franco-japonaise, Tokyo (Japon), 3 décembre 2005.

« Le principe d’altérité », colloque Quel autre ? Politiques et poétiques de l’altérité, org. par l’équipe Le soi et l’autre, UQAM, Montréal, 27 octobre 2005.

« Fiction et monde », table ronde Le grand débat : Fiction, impasse et lendemain, org. par Éric Clémens et Gilles Collard, avec le soutien d'Entrez Lire et de la revue Pylône, Maison internationale des littératures à Bruxelles, Passa Porta (Belgique), 13 octobre 2005.

« Phénomène et fiction : poétique de la strophè (sur Max Loreau) », colloque La pensée mythique. Figures, méthodes, pratiques, org. par David Gullentops de l'Université Libre de Bruxelles et Francine Loreau de l'Université Jean-Moulin-Lyon 3, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles (Belgique), 12 octobre 2005.

« La parole émissaire », colloque L’efficience de la parole. Écriture et chamanisme, org. par Pierre Ouellet de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique en collaboration et Guillaume Asselin, avec le soutien du FIL, UQAM, 22 septembre 2005.

« Verbum sacer : éthique et esthétique de la vie nue », colloque La littérature en puissance. Autour de Giorgio Agamben org. par Jean-François Bourgeault, Guillaume Asselin et Pierre Ouellet dans le cadre du 73e congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 12 mai 2005.

« Violence du lieu. Espace et conflit », conférence, org. par Lionel Ruffel et Thierry Tremblay, Université de Chypre à Nicosie (Chypre), 12 avril 2005.

« L’art de la déliaison. Sensibilité et socialité », colloque Énonciation artistique et socialité, org. par Jean-Philippe Uzel du GTRC Le soi et l'autre, avec le soutien du GDR Opus du CNRS, Cinémathèque de Montréal, mars 2005.

« Territoire du monde sensible », colloque De Mémoires à territoires, org. par Laurier Turgeon et Marie-Charlotte de Koninck, Musée de la civilisation, Québec, 20 octobre 2004.

« Le fantôme de la voix. L’altérité citée », colloque Citer l’autre/Quoting the Other, org. par Anthony Wall et Marie-Dominique Popelard, Université de Calgary, Calgary, septembre 2004.

« La charge de l’insensé », colloque Politique du poème. La parole tenue, org. par Georges Leroux, avec le soutien de la Maison de la poésie de Montréal et de la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, Montréal, mai 2004.

« Quelque part. L’énonciation du lieu dans la poésie contemporaine », colloque L’énonciation des lieux / Le lieu de l’énonciation, org. par Adelaide Russo du GTRC Le soi et l’autre, avec la collaboration de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, du CÉLAT et du Centre d’études francophones de la Louisiana University, Université de Louisiane à Bâton Rouge (États-Unis), Bâton Rouge, 15-18 avril 2004.

« La portée empathique des images : une histoire du monde sensible », colloque La portée des images. Une histoire du monde sensible, org. par Pierre Ouellet de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique et le Laboratoire Médiatec, Université de Nice Sophia-Antipolis, Nice (France), janvier 2004.

« Le sujet de la parole », colloque La subjectivation, org. par Jean-François Chiantaretto, Université Paris XIII (France), décembre 2003.

« Éthique et esthétique », conférence, org. par l’Association de philosophie de l’Université de Nice (France), Université de Nice Sophia-Antipolis, Nice, novembre 2003.

« Zoopoièsis. Éthologie du sujet poétique », colloque La subjectivité dans la poésie contemporaine, org. par Michael Brophy, Université de Dublin, Dublin (Irlande), septembre 2003.

« L’outrepassage. Éthos, logos, poïèsis », colloque Faits et fictions. Éthique de la parole et de l’image, org. par Pierre Ouellet de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, avec le soutien du GTRC Le soi et l’autre, UQAM, Montréal, 16 avril 2003.

« Perception et altérité », série de conférences comme invité d’honneur dans le cadre de l’école d’été de l’association Semiotica y Estética, Benemérita Universidad Autonomia de Puebla, Puebla (Mexique), juin 2003.

« Façons de voir, façons de dire », colloque La fabrique du poète. Processus de création et rapport à l’oralité, org. par Denise Brassard et Isabelle Courteau, avec le soutien de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique et la Maison de la poésie à Montréal, La maison de la poésie de Montréal, UQAM, Montréal, 7 mars 2003.

« Figures de l'autre dans la société québécoise », conférence, org. par Jocelyn Létourneau de la Chaire de recherche du Canada en Histoire et Économie politique du Québec, Jocelyn Létourneau, Université Laval, 11 janvier 2003.

« Le sens de l'autre. Éthique et esthétique de l'être-avec », cycle de conférences avec Jacques Fontanille de l’Université de Limoges, avec le soutien du GTRC Le soi et l'autre, Centre culturel canadien, Paris (France), 17 décembre 2002.

« Le sens de la lecture. Enjeux politiques et esthétiques », org. par David Gullentops et V. U. B. Université de Bruxelles, Centre de recherche Esthétique, Imaginaire et création, Université de Bruxelles, Bruxelles (Belgique), 12 décembre 2002.

« Le sens différé. L'inachèvement du monde », org. par Laurent van Eynde du Centre de recherche Littérature et philosophie, Facultés Saint-Louis, Bruxelles (Belgique), 11 décembre 2002.

« L'énonciation de la ville dans la littérature contemporaine du Québec », org. par Marie Cusson, dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS, Mobile, Alabama (États-Unis), octobre 2002.

« Mémoire et langues. L'insularité des continents », colloque Mémoire et médiations. Entre l'Europe et l'Amérique, org. par le CRI (Centre de recherche sur l'intermédialité), le Musée d'art contemporain et l'UQAM, Montréal, 9-12 octobre 2002.

« Le dépassement de la pensée. Poésie et philosophie », colloque La poésie pense-t-elle ?, org. par la Maison de la poésie, Montréal, mai 2002.

« Voir la nuit. Poésie et perception », conférence inaugurale de la rencontre internationale des écrivains sur La nuit, Mont-Gabriel, Montréal, avril 2002.

« Le passeur de paroles : esthétique et historicité », colloque Les cultures en transition et les défis du pluralisme, org. par le CÉLAT, Musée de la civilisation, Québec, avril 2002.

« Communautés de parole : Volodine, Novarina, Py », conférence, org. par Dominique Viard, Centre de recherche sur la littérature contemporaine, Université de Lille (France), mars 2002.

« Où va l'air ? Les lieux sans terre de Salah Stétié », colloque Poésie et exil : l'œuvre de Salah Stétié, org. par Alexis Nouss, Université de Montréal, Montréal, novembre 2001.

« Topos, Oïkos, Khôra : les lieux de l'histoire dans Le regard d'Ulysse de Theo Angelopoulos », congrès La culture postvisuelle, org. par l'Association internationale de sémiotique visuelle, Québec, octobre 2001.

« Une esthétique postcoloniale : l'œuvre picturale de Leon Golub », congrès La culture postvisuelle, org. par l'Association internationale de sémiotique visuelle, Québec, Québec, octobre 2001.

« Éthique et esthétique », colloque Sens et valeurs, org. par Pierre Ouellet de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique et le CÉRES, UQAM, Montréal, octobre 2001.

« Mondialisation et posthistoire : le monde selon Golub », colloque Mondialisation et postcolonialisme, Montréal, Musée d'Art Contemporain, Montréal, 5-6 octobre 2001.

« Politique de la parole : le non-sens commun », colloque Singularité et communauté. Esthétique et politique, org. par le GTRC Le soi et l'autre, la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, le CÉLAT et Spirale, UQAM, Montréal, 20-21 septembre 2001.

« Sémiotique de l'empathie », congrès Esthétique et sémiotique, org. par Jacques Fontanille, avec le soutien de l'Association française de sémiotique, Université de Limoges, Limoges (France), mars 2001.

« Nous sommes tous déshérités : l'héritage français de Paul Celan », colloque Paul Celan, org. par Alexis Nouss, Université de Montréal, Montréal, novembre 2000.

« Le sens de l'autre : ethos et aisthesis », colloque Identités narratives : mémoire et perception, UQAM, octobre 2000.

« De la littérature mineure : l'énonciation identitaire », table ronde sur Littératures mineures, animée par Marcel Olscamp, Festival international de poésie de Trois-Rivières, Trois-Rivières, octobre 2000.

« Le sens de la mémoire : le poids de l'Autre », colloque Le non-mémorisable org. par Michaël La Chance et Simon Harel dans le cadre du congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal, mai 2000.

« La mixité sémiotique », colloque Le métissage théorique, org. par Louis Hébert et Jean Fisette de la Société québécoise de sémiotique dans le cadre du congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal, mai 2000.

« La mesure de l'autre : phusis et logos », colloque L'œuvre de Gilles Cyr, org. dans le cadre du congrès de l’ACFAS, Marc-André Brouillette (dir.), Université de Montréal, Montréal, mai 2000.

« L'énonciation migrante », Interculturalité et post-colonialisme, séminaire animé par Laurier Turgeon du CÉLAT, Université de Laval, Québec, mars 2000.

« Le soi et l'autre : la plasticité de la mémoire », rencontres Alle origini de la memoria, org. par Anna Carlevaris, Palerme (Italie), juillet 1999.

« Venia apparendi : les rescapés de l'invu (Rothko et l'infigurable », colloque L'infigurable : Émergence d'un paradigme, org. par Simon Harel et Alexis Nouss dans le cadre du congrès de l'ACFASS, Université d'Ottawa, Ottawa, 12-13 mai 1999.

« Une sémiotique du mouvement : perception et altérité », séminaire La polysensorialité, animé par le GDR de Sémiotique du CNRS, Institut universitaire de France (France), 5 avril 1999.

« Esthésie et identité culturelle », série de quatre conférences sur L'identité, org. par l’École doctorale, Université de Bucarest, Bucarest (Roumanie), 24-27 février 1999.

« Poetry in Question », org. par Charles Bernstein du Department of Comparative Literature, Center of Poetic Sudies, SUNY, Buffalo (États-Unis), 28-29 octobre 1998.

« Territoire et mémoire », colloque Secousses mnésiques : la mémoire souterraine, org. par Claude Filteau, Festival des francophonies, Limoges (France), 4-5 octobre 1998.

« Métaphore et perception poétique », séminaire Le discours poétique, animé par Peter Fröhlicher, Zurich (Suisse), avril 1998.

« Regard esthétique et vision sémiotique », colloque La sémiotique de Jacques Géninasca, Zurich (Suisse), avril 1998.

« Le lieu et le non-lieu : la structuration spatiale des images de soi et de l'autre », colloque La Sémiologie de l'interculturel, CÉLAT-RGGU, Moscou (Russie), mars 1998.

« Le revenant : l'espace du sujet chez Claude Ollier », colloque Claude Ollier, Maison des écrivains, Paris (France), décembre 1997.

« L'affect cinématographique », colloque Le rôle des émotions et des sensations dans l'interprétation des films, L'AQEC, La Cinémathèque, Montréal, 15 novembre 1997.

« La catégorisation perception : la construction des images du Soi et de l'Autre dans le discours littéraire », colloque La sémiotique de la culture et de l'interculturel, CÉLAT, Université Laval, Québec, 18-19 septembre 1997.

« Images sensibles, images mentales, images verbales », série de conférences au DEA en littérature et sciences du langage, Université de Limoges, Limoges, (France), mai 1997.

« La poésie québécoise depuis 1980 : le voir et le mouvoir », conférence org. par le CÉTUQ, Université de Montréal, Montréal, 28 février 1997.

« L'imagination productive », conférence org. par le CÉLAT, Université Laval, Québec, 3 février 1997.

« Perceptor in fabula : fiction et vision chez Umberto Eco », colloque Au nom du sens : Eco, Paolo Fabbri et Jean Petitot (dir.), Cerisy-la-Salle (France), 30 juin-7 juillet 1996.

« L'énonciation perceptive », séminaire La sémiotique énonciative, animé par Jean-Claude Coquet et Jean Petitot, EHESS, Paris (France), avril 1996.

« Signification et perception », série de quatre conférences dans le cadre du D.E.A. de Sciences du langage, Université de Limoges, Limoges, (France), mars 1996.

« La métaphore perceptive », séminaire Sémiotique et Rhétorique, animé par Jacques Fontanille, Denis Bertrand et Claude Zilberberg, CNRS, Paris (France), mars 1996.

« Les styles perceptifs », séminaire Sémiostylistique et sémantique discursive, animé par Georges Molinié et François Rastier, Université Paris IV-Sorbonne, Paris (France), février 1996.

« Perception and Non-Perception in French Contemporary Poetry », The Camargo Foundation, Cassis (France), 19 octobre 1995.

« L'œil en creux : la perception discursive du paysage », colloque De la naturaleza a la cultura : La representacion del paisaje, VI Jornadas Internacionales de Semiotica, org. par L'asociacion vasca de semiotica, Universidad de pais Vasco, Bilbao (Espagne), 15-17 décembre 1994.

« Mobiles de la vue : motions et émotions poétiques », conférence pour les Départements de Modern Languages et de Comparative Literature, State University of New York at Buffalo, Buffalo (États-Unis), 27 octobre 1994.

« Voir double : la réécriture du regard chez Denise Desautels et Normand de Bellefeuille », colloque L'Œuvre en collaboration, André Gervais et Paul Chanel Malenfant (dir.), UQAR, Rimouski, 13-14 octobre 1994.

« Vision et motion dans la perception discursive », colloque Expression et interprétation de la perception dans le cadre du congrès de l'ACFAS, Jean Châteauvert, Adel El Zaïm et Hervé Bouchard (dir.), UQAM, Montréal, 17-18 mai 1994.

« Structure et dynamique de la perception discursive », séminaire L'avenir du structuralisme, animé par Jean-Claude Coquet et Jean Petitot, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris (France), 4 mai 1994.

« Énonciation et perception », séminaire Les méthodes d'approche en analyse du discours, org. par le CRELIQ, animé par Lucie Bourassa, Université Laval, Québec, 10 février 1994.

« Vision et mouvement dans l'esthésis garnélienne », colloque Poésie et prose de Saint-Denys-Garneau, Michel Biron (dir.), Université d'Ottawa, Ottawa, 28-29 octobre 1993.

« L'aller et le retour ; la poésie de l'Hexagone de 1970 à nos jours », colloque L'Hexagone et la poésie, pour le 40ème anniversaire, Jean Royer (dir.), UQAM, Montréal, 11 octobre 1993.

« Praxis, Noésis, Esthésis », colloque Action, passion et cognition, d'après A. J. Greimas, Pierre Ouellet (dir.), UQAM, Montréal, 7-9 octobre 1993.

« L'état perceptif : vision, proprioception, pensée, chez Antonin Artaud », colloque Antonin Artaud, Simon Harel (dir.), UQAM, Montréal, 13-16 mai 1993.

« L'esthésis énonciative », séminaire La Praxis énonciative, animé par Denis Bertrand et Jacques Fontanille, GDR de sémiotique (CNRS), Paris (France), 10 avril 1993.

« Poésie et perception », séminaire La poétique, animé par Jean-Michel Maulpoix, École Normale Saint-Cloud, Paris Fontenay (France), 9 avril 1993.

« Signification et perception », séminaires publics à l'UER de Sciences du langage, animé par Jacques Fontanille, Université de Limoges, Limoges (France), 2-13 avril 1993.

« Lecture, perception et réception », colloque La lecture, org. par le CRÉLIQ, Université Laval, Québec, 22-24 octobre 1992.

« La littérature comme activité cognitive », colloque Épistémocritique et cognition, org. par l'Université de Paris VIII et l'Université de Montréal, Centre culturel canadien, Paris (France), 19-21 mars 1992.

Communication et table ronde « The I's Eye : The Metamorphoses of the Perceiving Subject in Modern and Postmodern Literature », séance du Congrès de la Modern Language Association (MLA) sur The Metamorphoses of the I, San Francisco (Californie, États-Unis), 29 décembre 1991.

« Littérature et cognition », colloque franco-québécois Objets et méthodes de la recherche littéraire au Québec, La Sorbonne, Paris (France), 23-26 septembre 1991.

« Mutations fictionnelles ; la représentation narrative de la perception », colloque Penser le changement, org. par l'Association internationale de philosophie et de littérature, Montréal, Université de Montréal, Montréal, 16-18 mai 1991.

« Quantité et qualité dans la représentation linguistique de la perception », colloque La quantité et ses modulations qualitatives, org. par l'Institut européen de sémiotique, Abbaye de Solignac, Limoges (France), 18-20 mars 1991.

« La représentation sémio-linguistique du sensible », séminaire La sémiotique du sensible, org. par le Groupe de recherche sémiolinguistique, animé par A. J. Greimas, Paolo Fabbri et Jacques Fontanille, Paris (France), 17 mars 1991.

« Optique et Poétique », séminaire La vision et la voix, org. par le Département d'études françaises, Université de Montréal, Montréal, 22 janvier 1991.

Communication et table ronde « La perception de l'univers du discours scientifique », colloque Epistémologie et critique sociale des sciences, Université de Montréal, Montréal, 18-19 janvier 1991.

Communication et table ronde, « Le changement de lieux », séminaire La littérature comme métaphore culturelle, org. par le CEFAN, animé par Joseph Melançon, Université Laval, Québec, 7 novembre 1990.

« The Perspective Space in Language : the Speaker as a Perceiver », Symposium on Deixis, Université de Toronto, ISISSS90, Toronto, 8-10 juin 1990.

« Mondes et fictions ; l'activité de perception dans l'univers de fiction », colloque Fictions and Worlds, in honour of Lubomir Dolezel, org. par The Center for Comparative Literature, Université de Toronto, Toronto, 1-2 juin 1990.

Table ronde « Grammaire de la cognition », colloque de l'Association canadienne de sémiotique, congrès des Sociétés savantes, University of Victoria, Colombie-Britannique, 25 mai 1990.

« Sémio-linguistique de la perception discursive », séminaire Opérations logiques, langagières et cognitives, org. par le CAMS, animé par Jean-Pierre Desclés et Georges Vignaux, École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), 2 mai 1990.

« Voir et savoir dans le discours scientifique », séminaire Analyse du discours et du raisonnement scientifiques, org. par le CRIM et le laboratoire-7 du CNRS, animé par Monique Slodzian et Peter Stockinger, Institut national des langues et civilisations orientales, Paris (France), 10 mai 1990.

« La représentation de la perception chez Proust », colloque interuniversitaire La lecture du récit, Université de Toronto, Toronto, 9-10 mars 1990.

« Mallarmé et la philosophie », exposé et table ronde, Mallarmé ; inscription, marges, foisonnement, org. par la revue Études littéraires, Université Laval, Québec, 14 novembre 1989.

« La sémiotique cognitive : la représentation discursive des événements esthésiques », communication et table ronde, colloque Modèle et représentation au congrès des Sociétés savantes, org. par l’Association canadienne de sémiotique et Association américaine de sémiotique, Fernande Saint-Martin (dir.), Université Laval, Québec, 1er-3 juin 1989.

« Signification et perception, lecture et réception : présentation », colloque Signification et perception, org. par l’Association canadienne de sémiotique dans le cadre du congrès de l'ACFAS, Pierre Ouellet (dir.), Montréal, UQAM, 18-20 mai 1989.

« La représentation des événements de perception dans le texte narratif », colloque Signification et perception, org. par l’Association canadienne de sémiotique dans le cadre du congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 19 mai 1989.

« Wittgenstein et le cognitivisme », colloque Wittgenstein, François Latraverse (dir.), dans le cadre du congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 16-19 mai 1989.

« Signification et perception dans l'activité discursive », séminaire Planification et stratégie discursives, animé par Monique Slodzian et Peter Stockinger, Laboratoire 7 du CNRS, INaLCO, Paris, 20 avril 1989.

« L'exemple : statut cognitif et portée argumentative », Société de philosophie de Montréal, Université de Montréal, 12 février 1989.

« L'exemplification narrative ; de la fabula à l'exemplum », séminaire intersémiotique Le sur-codage, animé par Julia Bettinotti et François Latraverse, UQAM, Montréal, 5 janvier 1989.

« La constitution de l'objet « langue »: le statut des entités linguistiques dans les modèles cognitivistes », séminaire L'Objet, org. par le Groupe de recherche sémio-linguistique, animé par Jean-Claude Coquet et Jean Petitot, Université de Paris-VIII et EHESS, 1, Paris (France), 1er mai 1988.

« Logos et Tekhnè : du cratylisme au cognitivisme contemporain », cycle de sept conférences, Collège international de philosophie, Paris (France), mars-mai 1988.

« L'exemplification en linguistique : aspects cognitifs et argumentatifs », colloque Les Perspectives méthodologiques et épistémologiques dans les sciences du langage, Alain Berrendonner et Maire-Josée Reichler (dir.), Université de Fribourg, Fribourg (Suisse), 11-12 mars 1988.

« Cognitivisme et propositionnalisme : du Tractatus à l'esprit computationnel », colloque Cognition et (inter)action : intersubjectivité et phénoménalité, org. par Hermann Parret et le groupe Sigma, Bellagio Study and Conference Center, Rockefeller Foundation, Italie, 1er-5 février 1988.

« La théorie de la signification dans les modèles cognitivistes (Chomsky, Fodor et Jackendoff) », séminaire Hypothèses épistémologiques en sémiotique et en science cognitive, animé par Jean Petitot, janvier 1988.

« Vie et mort du genre : autopsie d'une survivance », colloque La mort du genre, org. par la NBJ, Bibliothèque nationale, Montréal, octobre 1987.

« L'exemplarisation narrative : statut cognitif et portée argumentative », colloque Argumentation et signification, Michel Meyer et Christian Plantin (dir.), Centre Cerisy-la-Salle, Cerisy-la-Salle (France), août 1987.

« Qui a des oreilles entende : le récit comme exemplum », colloque Les micro-récits, org. par la Société d'esthétique du Québec dans le cadre du congrès de l’ACFAS, Ottawa, mai 1987.

« Sémiotique et intelligence artificielle : présentation », colloque Sémiotique et IA, org. par l’Association canadienne de sémiotique dans le cadre du congrès de l’ACFAS, Pierre Ouellet et André Turmel (dir.), Ottawa, mai 1987.

« La notion de paradigme : de l'histoire des sciences à l'histoire littéraire », colloque Histoire littéraire : théories et pratiques, org. par le CRELIQ, Clément Moisan (dir.), Université Laval, Québec, octobre 1986.

Communication et table ronde, « Peinture aveugle : la perspective dans le texte narratif », colloque Sémiotique et analyse textuelle, org. par l’Association canadienne de sémiotique et Association canadienne de littérature comparée dans le cadre du congrès des Sociétés savantes, Maryse Souchard (dir.), Winnipeg, juin 1986.

« Sémiotique du discours critique », colloque, org. par l'Association canadienne de sémiotique dans le cadre du Congrès des Sociétés savantes, Université de Montréal, Montréal, juin 1985.

Communication, animation de débats « Le petit fait vrai : la construction de la référence dans le discours scientifique », colloque Les discours du savoir dans le cadre du congrès de l’ACFAS, Pierre Ouellet et Khadiyatoulah Fall (dir.), Chicoutimi, mai 1985.

« L'arrêt d'écrire : à propos de la “langue des dieux” », colloque Folie, mystique et poésie, Willy Apollon (dir.), GIFRIC, Québec, avril 1985.