Revue de presse


Pierre Ouellet est élu membre de l'Académie des lettres du Québec, dont la mission est de servir et de défendre la langue, la culture d'expression française et la place de la littérature dans notre société.

Pour en savoir plus, prière de consulter le site : http://www.nouvelles.uqam.ca/index.php?article=1269


Pierre Ouellet est lauréat du Prix du Gouverneur général du Canada de 2008, dans la section « Essais » pour son ouvrage Hors-temps. Poétique de la post-histoire (VLB Éditeur).


Le 5 septembre 2007, Pierre Ouellet a reçu le prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières pour son recueil Dépositions (Éditions du Noroît). Ce prix distingue l'excellence de son œuvre de création, après l'obtention du Prix du Gouverneur général et celui des écrivains francophones d'Amérique obtenus à l'automne dernier pour son essai À force de voir.


Le 21 novembre 2006, le Conseil des Arts du Canada dévoilait les noms des lauréates et lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général de 2006. Pierre Ouellet a reçu un prix dans la catégorie « Études et essais », pour son ouvrage À force de voir. Histoire de regards

Pour en savoir plus, prière de consulter le site :
http://www.uqam.ca/nouvelles/2006/06-340.htm

Photos de la cérémonie

Extrait vidéo : fragment du discours prononcé par Pierre Ouellet à la cérémonie

(le lecteur Quick time ou le lecteur Windows média est requis pour le visionnement de ces vidéos)

Deux extraits :
Préface
Manière noire : au regard de Marc Séguin