Chercheurs associés


Lamia Saada
Lamia.saada@hotmail.com

Ancienne étudiante de l’Université Lyon 3, professeure adjointe de littérature française et nord-américaine, Lamia Saada a écrit un mémoire de maîtrise sur Jacques Prévert, un mémoire de D.E.A. sur Paul Eluard « Le langage des images dans la poésie éluardienne », puis une thèse consacrée au discours théorique sur sa poésie, « Poétique et poésie éluardiennes de 1939 à 1942 », préparée à Lyon sous la direction du Professeur Guy Lavorel, et qui a reçu les félicitations unanimes du jury.

Après un stage sur l’enseignement du français langue seconde et du français langue étrangère à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, elle a été nommée Professeure adjointe à l’Université du Sud, l’Institut Supérieur des Langues de Gabès, en Tunisie, où elle a enseigné la poésie, le théâtre, l’histoire littéraire et la linguistique. Après un stage postdoctoral au sein de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, sous la direction du Professeur Pierre Ouellet, elle a eu un poste de professeure de littérature à l’Université Sainte Anne à la Nouvelle Écosse où elle enseigne la poésie française, québécoise et acadienne.

En tant que membre du Groupe de recherche en études acadiennes (Université Sainte Anne), chercheure associée au Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura (UQAM) et chercheure associée de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique (UQAM), elle oriente ses recherches non seulement vers la poésie contemporaine française et nord-américaine mais aussi vers les enjeux de l’enseignement de la poésie aujourd’hui.

 

contributions à la recherche et à la diffusion de la recherche