Chercheurs associés


 photo © CC (2007)

Denyse Therrien

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1664
Télécopieur : (514) 987-6548

therrien.denyse@uqam.ca

Adepte de la pluridisciplinarité, Denyse Therrien a d’abord fait des études de cinéma (production et études cinématographiques, Univ. Concordia), puis une maîtrise en littérature comparée (McGill) et un Ph. D. en sociologie (UQAM). Son mémoire de maîtrise porte sur L’émergence du roman en Afrique noire francophone et anglophone. Dans sa thèse de doctorat Ordre et désordre dans la comédie américaine des années trente, elle aborde les limites de la censure dans les pays démocratiques par le retour du refoulé sur divers plans (mise en scène, personnages, décors, costumes, etc.)

Denyse Therrien se partage entre la recherche et la pratique en arts (écriture, performance, vidéo). Ses dernières productions comprennent un essai poétique sur l’habitabilité des lieux dans le documentaire Le Quat’Sous, théâtre habité et 24 génies universels, avec son partenaire en création, Robert Desrosiers. À l’automne 2008, elle présentait à New York, un court métrage expérimental sur le rituel urbain des tam-tam du Mont-Royal, Envoûtement/Bewitching. Elle prépare présentement à un court-métrage poétique sur le souffle et l’esprit dans l’art contemporain inuit et un documentaire sur l'œuvre multidisciplinaire de Christine Palmieri.

Parallèlement à ses recherches et à ses activités en production, elle assume la coordination scientifique et administrative du Centre interuniversitaire d'étude sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT), antenne UQAM.

contributions à la recherche

textes :

film vidéo Envoûtement / Bewitching (extraits)
Le Quat’Sous, théâtre habité, essai vidéographique (extrait)