Chercheurs associés


Denyse Therrien
Contributions à la recherche
(depuis qu'elle est devenue chercheure associée à la Chaire, en 2003)

PRODUCTION

En préparation :

  • Le souffle et l’esprit dans l’art inuit contemporain (essai poétique vidéographique)
  • Visions : l’œuvre multiple de Christine Palmieri (documentaire).
  • David Moore – sculpteur d’idées (documentaire)
  • 2008 - Envoûtement/Bewitching, DV expérimental, couleurs, 8 min 32.
    Extraits
  • 2004-2008 - Le Quat’Sous, théâtre habité (essai vidéographique) en collaboration avec Robert Desrosiers. Concept, scénario, réalisation, collaboration au montage et production.
  • 2005 - 24 Génies universels – Histoire d’une restauration (Robert Desrosiers, réalisateur). Rédaction du commentaire et voix over (fr., ang. espagnol).

PUBLICATIONS

Livres

Collaboration à l’édition :

  • Traces d’appartenance, Cahiers du CELAT à Montréal, janvier 2011

Traduction

  • De Louis XIII à Louis XVI : dessins français tirés d'une collection particulière, en collaboration avec Francine Bruyère. Catalogue d'exposition. Montréal : Musée des Beaux-arts, 1979, 147 pages.

Chapitres dans collectifs

À paraître :

  • « De quelques romans et films de la route québécois » dans ouvrage collectif sur la mobilité culturelle sous la direction de Pierre Ouellet, 2011.

    Parus :

  • « Traces et tracés de lumière dans l'écriture poétique d'Amina Said et Christine Palmiéri », dans Poésie et sacré, Éditions SAHAR, 2010.
  • « Quand "Je" n’est ni tout à fait un autre ni tout à fait le même », in Interfaces Brasil/Canadá, no 11, Rio Grande Editora da FURG, 2010, p. 181-190.
  • « Jeux de cache dans Underground d'Emir Kusturica », in Raconter l'Histoire, Alexandre Prstojevic dir., Paris, Éditions L'improviste, 2009, p. 179-197.
  • « Espace, frontière et mythe des origines dans Léolo de Jean-Claude Lauzon », dans Les Cahiers du CÉLATEspace et mythe. Énonciation et représentation du sujet dans son rapport à l’espace, Montréal, UQAM, 2007, p. 171-192.
  • « Repli, pli et "dépliement" des personnages féminins dans l’espace, dans l’œuvre de Michka Saäl », dans Cahiers du CÉLAT, Territoires féminins – Méditations sur et par-delà l’espace, hiver 2006, 99-118.
  • « Reconnaître des citations cinématographiques » dans Citer l’autre, Études réunies par Marie-Dominique Popelard et Anthony Wall, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2005, p. 137-147.
  • « Exil et errance identitaire - Les premiers films de Léa Pool et Marilú Mallet », dans Le soi et l’autre – L’énonciation de l’identité dans les contextes interculturels, sous la direction de Pierre Ouellet, Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2003, p. 51-64.
  • « La confusion des genres - Homosexualité et rire dans quelques films récents », dans Humoresques – L’humour et l’implicite, sous la dir. de Judith Stora-Sandor et Nelly Fueurhahn, Paris, janvier 2003, no 17, p. 117 – 127.

Articles

    À paraître :

    • Le corps et les nouvelles technologies en danse contemporaine
    • Les films sur l’art à l’ère des arts médiatiques
    • Lorna Bochman : la vidéo comme miroir

      Ces trois articles devraient paraître sur le site archée.qc.ca d’ici la fin de 2011

  •  « La valse lente des tortues, de Katherine Pancol », dossier « Fictions du tueur en série », Spirale, n229, novembre-décembre 2009.
  •  « Flussgeist / Zeitgeist - Chatonsky à l'ère de la connexion aléatoire », dans Archée, octobre 2009, http://www.archee.qc.ca
  • « Nathalie Daoust : haute-photographie », dans Archée, mai 2009, http://www.archee.qc.ca
  • « De la mer à la nuit, l'intimité », sur l'œuvre récente de Luc Courchesne, dans Archée, février 2009, http://www.archee.qc.ca
  • « Denis Farley : L'homme à l'épreuve de son environnement », dans Archée, http://www.archee.qc.ca
  • « Rire à la face de la mort », dans Frontières, vol. 19, no 2, printemps 2007 Montréal, 2007, p. 53-59.
  • « Le nom de l’Autre », poème et essai sur l’écriture poétique de l’Autre, parus dans Exit, no 31, Printemps 2003, p. 84-87.
  • « Co Hoedeman : l’enfance éclairée », dans La Revue de la Cinémathèque, no 74, mars-avril 2003, p. 7.
  • « La voix, le corps, l’espace dans quelques films de cinéastes migrantes », texte en ligne sur le site http://www.er.uqam.ca/nobel/soietaut/pages_personnelles/co-chercheurs/etudiants/Lecorpslavoix.pdf
  • « L’errance identitaire chez les artistes migrants et l’appropriation symbolique du territoire », site internet www.cafe-geo.com, novembre 2003.

Conférences et communications (depuis janvier 2000)

  • « L'ours n'est-il qu'un ours ? », XCongresso Internacional da ABECAN Brésil Canada : diversité et imaginaire collectif. Dialogue entre les Amériques, 17 au 20 novembre 2009.
  • « Traces et traces de lumière dans l'écriture poétique d'Amina Saïd et de Christine Palmieri », Colloque international Poésie et sacré dans les littératures méditerranéennes et moyen-orientales, Tunis, 10-12 avril 2008.
  • « Grossir le trait pour aborder l'essentiel et l'effroyable dans le cinéma d'animation », 7e colloque international de CORHUM, Faire rire : mode d'emploi, Paris, 25-27 juin 2007.
  • « La voix-image : le cinéma de Marguerite Duras », colloque international La vue et la voix. Le partage du sensible dans les arts et la vie commune, Montréal, 17-19 mai 2007.
  • « L'Histoire au risque du burlesque et du grotesque dans UNDERGROUND de Kusturica », deuxième volet du colloque international Raconter l’Histoire. Regards croisés sur la fiction, le témoignage et l’historiographie, organisé par le Centre d’étude de l’Europe médiane avec le soutien du Conseil scientifique de l’INALCO, dans le cadre du projet de collaboration entre l’Institut national des langues et civilisations orientales et l’Université du Québec àMontréal, Montréal, 29 et 30 septembre 2006.
  • « Jeux de cache entre Histoire et fiction : du burlesque au surréalisme chez Kusturica », colloque international Raconter l’Histoire. Regards croisés sur la fiction, le témoignage et l’historiographie, organisé par le Centre d’étude de l’Europe médiane avec le soutien du Conseil scientifique de l’INALCO, dans le cadre du projet de collaboration entre l’Institut national des langues et civilisations orientales et l’Université du Québec à Montréal, Paris, 29 et 30 mai 2006.
  • Participation à la table-ronde sur le cinéma québécois, dans le cadre du colloque Approches du roman familial dans la littérature et la culture québécoises contemporaines, organisé par le CRILCQ, Université de Montréal, les 27 et 28 avril 2006.
  • « Le Quat’Sous, théâtre habité : un essai vidéographique sur le corps et la psyché du lieu », colloque international Architecture, littérature et autres arts : interactions, hybridations, organisé par la Société française des architectes en collaboration avec l’Université Paris VIII et l’Université de Limoges, Paris, 16 au 18 février 2006.
  • « Séduction et mariage », 6e colloque international de CORHUM, La comédie de l’amour, Ottawa, 5 au 7 mai 2005.
  • « La citation au cinéma : un délit d’initiés… », colloque Citer l’autre/Quoting the Other, University of Calgary, 2 au 4 octobre 2004.
  • « De "Je me souviens" à "Un certain souvenir" : Une devise, une plaque minéralogique, un documentaire », atelier du groupe de recherche « La mémoire brisée », colloque de l’ALCQ, Winnipeg, 30 mai – 1er juin 2004.
  • « Conjonction/disjonction entre espace et mémoire chez les cinéastes migrants », (sur invitation), symposium international sur Lieux de l’énonciation / L’énonciation des lieux, Baton Rouge, 15 au 18 avril, 2004.
  • « "Je me souviens" : quand "Je" n’est ni un autre ni toujours le même. », colloque L’énonciation identitaire : entre l’individuel et le collectif, Ottawa, 25-26 mars 2004.
  • « L’Orient dans le cinéma québécois : regards croisés » (librairie Olivieri), dans le cadre du colloque Proche, Moyen, Extrême – Représentations de l’Orient au Québec, Université McGill, 2 au 4 mars 2004.
  • « Poèmes d’exil des cinéastes migrants, colloque de l’ALCQ », Halifax, 27 au 29 mai 2003.
  • « Poétique du territoire dans l’œuvre de Léa Pool », colloque conjoint de Recherches sociographiques et de l’AIEQ, Territoires partagés, ACFAS, Rimouski, 23 au 26 mai 2003.
  • « Anne Trister – les voies de la guérison », conférence-débat pour clôturer une semaine de cinéma canadien organisée par Michel Marie, Cinémathèque de Paris III, 4 avril 2003.
  • « L’exil, forme et récit », conférence-débat pour Culture en fac, activité organisée par Isabelle Klock-Fontanille dans le cadre du festival Turbo Machine, Limoges, 31 mars 2003.
  • « Sémiotique de l’espace dans l’œuvre de Léa Pool », Université de Limoges, séminaire de Jacques Fontanille, 29 mars 2003.
  • « Entre exil et mémoire : l’œuvre filmique de Marilu Mallet », Université d’Aix-Marseille, 25 mars 2003.
  • « Montréal-Abey : la mémoire sensuelle ». Conférence-débat autour du film Comme une odeur de menthe (Pierre Sidaoui), Médiathèque municipale « Marcel Pagnol », Aubagne, 22 mars 2003.
  • « De la nécessité de situer l’objet d’étude dans son contexte socio-historique et culturel ». Causerie dans le cadre du café-rencontre Le Soi et l’Autre, Tribune Café, 29 janvier 2003.