VERSION IMPRIMABLE

Chercheurs associés


Fabienne Claire Caland
Chercheure en littérature et mythologie, docteure ès Lettres
calandfc@yahoo.fr

Ayant reçu le soutien financier du ministère de la Recherche et de l’Industrie français, Fabienne Claire Caland soutient, en 1999, une thèse en littérature comparée sur Dante, Milton et Tolkien, qui a été récompensée par les Félicitations du jury à l’unanimité. S’y sont ajoutées une trentaine d’articles et de très nombreuses participations à des colloques en France et en Amérique du nord. Sa contribution scientifique en littérature et mythologie comparées a été nourrie par l’enseignement en Université française (cours sur l’imaginaire occidental, 1994-2005).

C’est en décembre 2001 qu’elle rejoint le groupe de recherches Le soi et l’autre et participe au questionnement sur l’incertitude identitaire au cœur de l’imaginaire urbain, et ce, à partir d’un corpus littéraire québécois, franco-canadien et acadien. Elle a dégagé les principes définitoires de l’identité mythique du sujet et de la collectivité contemporaine : un entrelacs où les résurgences d’une mémoire mythique ancestrale mâtinée par différentes cultures se confrontent aux perceptions sensibles de l’individu au sein d’une collectivité à redéfinir. De là naît une tension qui entre en résonance avec la barbarie contemporaine. C’est en vertu de ces résultats que ses travaux portent aujourd’hui davantage sur les fondements de l’imaginaire de la barbarie contemporaine, en examinant les productions artistiques des cent dernières années, tant américaines qu’européennes.

Elle travaille pour la Chaire d’esthétique et poétique depuis avril 2006 comme agente de recherches, spécialisée dans l’édition, et poursuit ses recherches, notamment dans le cadre des problématiques de la chaire.

contributions à la recherche et à la diffusion de la recherche

 Adresse de la publication électronique : http://www.esthetiqueetpoetique.uqam.ca/membres/clairecv.htm