Chercheurs associés


  photo © SI (2006)

Boris Chukhovich
boris@colba.net

Boris Chukhovich est chercheur, conservateur de musée et commissaire indépendant depuis la fin des années 1980. Il a été commissaire (ou conservateur) de plusieurs expositions d'art contemporain, comme Grandeur de l'Empire : essais de comparatisme visuel (Université de Montréal, 2013), Lingua Franca / Frank Tili (Pavillon d'Asie centrale à la 54e Biennale de Venise, 2011), Retour de la métaphore (Biennale de Montréal 2007), Le nouvel orientalisme au Québec (Montréal, 2004), Après Babel (Ottawa, 2004). il a contribué à l’organisation de la première et de la troisième expositions d’art centre-asiatique à la Biennale de Venise (2005 et 2009). Il a été également chercheur associé au LAMIC, à l'Université Laval (2005-2008) et conservateur résidant au Centre d'exposition de l'Université de Montréal (2003-2004). Il a également contribué au grand projet européen de recherche et de conservation d'architecture Sweet Sixties, consacré aux avant-gardes soviétiques des années 1960-1980 (Vienna-Istanbul-Beyrouth).

Sa carrière débute dans son pays d’origine, l’Ouzbékistan. En 1992, il a soutenu sa thèse de doctorat - « La problématique sociologique dans l'étude des œuvres d'art : essai d'analyse systémique » -, sous la direction du professeur Moisey Kagan, de l'Université de St-Pétersbourg, également vice-président de l'Académie des sciences humaines de la Russie. Il a été aussi chercheur sénior au département de Sociologie de l'art à l'Institut d'études des arts (Académie des sciences de l'Ouzbékistan).

Il complète sa formation avec un stage post-doctoral à la Maison des Sciences de l'Homme à Paris en 2000, puis, en 2002, un stage post-doctoral au groupe de recherche « Le soi et l’autre » avant d’intégrer la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique en 2006. En 2003-2005, il était également chercheur associé au LAMIC (Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture, Université Laval). Depuis, il travaille essentiellement sur les nouvelles formes de la muséologie : il est ainsi concepteur et réalisateur de nombreux projets virtuels.

contributions à la recherche