Chercheurs associés


Bertrand Rouby
Contributions à la recherche

1. Chapitres de livres

  • Préface, Le Palimpseste du silence de Yazidou Maandhui, Mayotte, éditions du Baobab, 2005.
  • « L’Idée de la chair dans la poésie de D.H. Lawrence », dans L’Espace de l’Eros, sous la direction d’Eduardo Ramos-Izquierdo et d’Angelika Schober, Presses Universitaires de Limoges, 2007, p. 159-169.
  • « L’Homme-sans-Organes : Crash », dans L’Inhumain, sous la direction de Marie-Christine Lemardeley, Carle Bonafous-Murat et André Topia, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004.
  • « The Magnetic Mountain ou la terra incognita de Cecil Day Lewis », dans Écrire la frontière, sous la direction de Nathalie Martinière et de Sophie Le Ménahèze, Presses Universitaires de Limoges, 2003, p. 175-190.
  • « Spectres de l’infini : Anno Domini de George Barker”, dans L’Infini, sous la direction de Ronald Shusterman, Presses Universitaires de Bordeaux, 2002, p. 277-293.
  • « Les Retranchements du soi : Robert Graves, Goodbye to All That”, dans L’Autobiographie littéraire en Angleterre, sous la direction de Frédéric Regard, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2000.
  • « La Vie avec un trou dedans : Philip Larkin vu par Andrew Motion, ou la biographie ironique d’un raté congénital », dans La Biographie littéraire en Angleterre, sous la direction de Frédéric Regard, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1999.

2. Direction de numéro de revues spécialisées

  • (éd. avec Lise Bizonni et Dominique Garand), « La chanson, sa critique », dans Spirale, n217, novembre-décembre 2007, p. 19-40.

3. Articles scientifiques

  • « Le sublime dans la chanson », dans Spirale, n217, novembre-décembre 2007, p. 26-28.
  • « Les arcanes d’Arcade » (avec Lise Bizzoni), dans Spirale, n217, novembre-décembre 2007, p. 36-37.
  • « Présentation. La chanson, sa critique » (Lise Bizonni et Dominique Garand), dans Spirale, n217, novembre-décembre 2007, p. 19.
  • « L’Art de la méthode furieuse : Final Fantasy et Yann Tiersen » (http://archee.qc.ca).
  • « Le Rock à l’épreuve du canon », Études britanniques contemporaines, juin 2003.
  • « David Gascoyne, traducteur de Hölderlin”, Orpheus, 2001.
  • « David Gascoyne, A Vagrant and Other Poems : la grille et le nomade », Études Anglaises, juillet-septembre 1999.

4. Conférences et communications

  • « Le modernisme dans la littérature et les arts » avec Claire Caland, conférencier invité par Christine Palmiéri, dans le cadre du cours Paradigmes et enjeux des arts au 20ème siècle. I, UQAM, Montréal, 31 octobre-1er novembre 2007.
  • « Les vertus de la pénombre dans les chansons de Leonard Cohen » dans le cadre du colloque international La vue et la voix dans les arts du langage et la vie commune (dir. Pierre Ouellet), Montréal, UQAM, 17 mars 2007.
  • « Littératures 1901-1949 » avec Claire Caland, conférencier invité par Christine Palmiéri, dans le cadre du cours Paradigmes et enjeux des arts au 20ème siècle. I, UQAM, Montréal, novembre 2006.
  • « Dominique A, passeur d’aura », colloque « La chanson au fil du temps : histoire, mémoire et nostalgie », Université du Québec à Montréal, 29 mars 2007.
  • « Quand l’oreille voit : l’aura et le sublime dans la chanson », Chaire de recherche du Canada en Esthétique et Poétique, mars 2007.
  • « Architectures et archéologies du sacré chez David Jones et Geoffrey Hill », séminaire de doctorat de Pierre Ouellet à l’Université du Québec à Montréal (Chaire de recherche du Canada en Esthétique et Poétique), novembre 2006.
  • « Architectures et archéologies du sacré chez T.S. Eliot et David Gascoyne », séminaire de doctorat de Pierre Ouellet à l’Université du Québec à Montréal (Chaire de recherche du Canada en Esthétique et Poétique), octobre 2006.
  • « D’un ton apocalyptique adopté par David Gascoyne et Flannery O’Connor », journée d’études Espaces Humains et Interactions Culturelles, Limoges, 2005.
  • « Attracteurs étranges et structures feuilletées dans House of Leaves de Mark Z. Danielewski », journée d’études Espaces Humains et Interactions Culturelles, Limoges, 2005.
  • « Villes et fictions postmodernes », journée d’études Espaces Humains et Interactions Culturelles, Limoges, 2004.
  • « L’Opaque et le diaphane dans Women in Love », colloque « D.H. Lawrence, Women in Love : modernisme et Apocalypse », Paris III - Sorbonne Nouvelle, 18 et 19 janvier 2002.
  • « “Drink more drink!” Night Thoughts de David Gascoyne ou la fête dionysiaque”, Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Nice, 14-16 mai 1997.