Chapitres de livres


« Vies d’autrui : l’existence par procuration », Pierre Michon : la lettre et son ombre, Actes du colloque de Cerisy-La-Salle, août 2009, textes réunis par Pierre-Marc de Biasi, Agnès Castiglione et Dominique Viart, Paris, Gallimard, coll. « Les cahiers de la nrf », 2013, p. 497-519.

« Un homme parle », Claude Lévesque, tendresse envers l'étrangeté, Patrick Poirier et Sylvano Santini (dir.), Québec, Nota bene, coll. « Spirale », 2012, p. 119-125.

« Du témoignage à l’âge de la fiction » dans Des témoins aux héritiers, Alexandre Prstojevic (dir.), Paris, Éditions Petra, 2011.

« Les formes de l’étrangeté » dans Loranger soudain, Jean-Sébastien Lemieux et Thomas Mainguy (dir.), Québec, Nota bene, 2011, p. 9-22.

« La longue haleine. La démesure du poème » dans Le long poème, Nicole Brossard (dir.), Québec, Nota bene, 2011, p. 91-106.

« Ensemble, ailleurs : communauté de l’ubiquité », Esthétique des arts médiatiques. Ensemble ailleurs/Together Elsewhere, Louise Poissant et Pierre Tremblay (dir.), Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2010, p. 293-304.

« Le poème de l’histoire », États de la présence. Les lieux d’inscription de la subjectivité dans la poésie québécoise actuelle, Denise Brassard et Evelyne Gagnon (dir.), Montréal, XYZ éditeur, 2010.

« L’endos. Le volte-face de l’art et du regard » dans Lignes convergentes. La littérature québécoise à la rencontre des arts visuels, Antoine Boisclair et Vincent C. Lambert (dir.), Québec, Nota bene, 2010, p. 153-172.

« L’apoésie  » dans Qu’est-ce que la poésie ?, Claude Lévesque (dir.), Montréal, HMH, 2009, p. 73-81.

« Lecture à vue, écriture à voix. Présentation » dans La vue et la voix. Dans les arts, la littérature et la vie commune, sous la direction de Pierre Ouellet, Montréal, VLB éditeur, coll. « Le soi et l'autre », 2009, p. 7-36.

« L’intellectuel à la loupe » dans Qu’en est-il des intellectuels aujourd’hui ?, sous la direction de Claude Lévesque, Montréal, HMH, 2007, p. 64-74.

« Le principe d’altérité » dans Quel autre ? L’altérité en question, sous la direction de Pierre Ouellet et Simon Harel, Montréal, VLB éditeur, coll. « Le soi et l’autre », 2007, p. 7-43.

« La parole émissaire » dans Puissances du verbe. Écriture et chamanisme, sous la direction de Pierre Ouellet et Guillaume Asselin, Montréal, VLB éditeur, coll. « Le soi et l’autre », 2007, p. 7-20.

« Leçons de poésie » dans Leçons du poème, sous la direction de Vincent Charles Lambert, Québec, Nota Bene, 2007, p. 75-80.

« Mémoire interne » dans Une œuvre indisciplinaire. Mémoire, texte et identité chez Régine Robin, sous la direction de Caroline Désy, Véronique Fauvelle, Viviana Fridmann et Pascale Maltais, Québec, Presses de l’Université Laval, 2007, p. 233-239.

« Effigies (texte français et anglais) » dans Jean-Pierre Séguin. Portraits 1976-2006, Alma, Sagamie éditions d’art, 2006, p. 24-37.

« Le temps d’après » dans Tangence avec d’autres mots. Neuf articles emblématiques pour un double anniversaire, Rimouski, UQAR, 2006, p. 7-25.

« Présentation » dans Michel van Schendel, L’épars et le continu. Rebonds critiques III, Montréal, VLB éditeur, coll. « Le soi et l’autre », 2006, p. 7-15.

« Verbum sacer. Zoopoétique de la vie nue » dans La littérature en puissance. Autour de Giorgio Agamben, sous la direction de Guillaume Asselin et Jean-François Bourgeault, Montréal, VLB Éditeur, coll. « Le soi et l'autre », 2006, p. 39-53.

« L’art de la déliaison : socialité et sensibilité » dans Énonciation artistique et socialité, sous la direction de Sylvain Fagot et Jean-Philippe Uzel, Paris, L’Harmattan, coll. « Sociologie des arts », 2006, p. 109-121.

« Zoopoïèsis. Éthologie du sujet poétique » dans Sens et présence du sujet poétique : la poésie de la France et du monde francophone depuis 1980, sous la direction de Michael Brophy et Mary Gallagher, Amsterdam, New York, Rodopi, 2006, p. 269-282.

« Quelque fois, en quelque lieu. L’espace de l’amour dans les Poèmes épars de Gaston Miron » dans Au-delà de l’homme rapaillé : poèmes épars, sous la direction de Marie-Andrée Beaudet et Pierre Nepveu, Québec, Nota Bene, 2006, p. 65-95.

« Trou de scène. La place de la parole » dans La Bouche théâtrale. Études de l’œuvre de Valère Novarina, sous la direction de Nicolas Tremblay, Montréal, XYZ ÉDITEUR, 2005, p. 41-50.

« Le fantôme de la parole. L’altérité citée » dans Citer l’autre/Quoting the Other, sous la direction de Marie-Dominique Popelard et Anthony Wall, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 195-210.

« Quelque part. Topique et poétique » dans Lieux propices. L’énonciation des lieux / Le lieu de l’énonciation dans les contextes francophones interculturels, sous la direction de Adelaide Russo et Simon Harel, Québec, Les Presses de l'Université Laval, coll. « InterCultures », 2005, p. 77-90.>

« La charge de l'insensé » suivi de « Achoppements » dans L'engagement de la parole. Politique du poème, sous la direction de Georges Leroux et Pierre Ouellet, Montréal, VLB éditeur, coll. « Le soi et l'autre », 2005, p. 145-172.

« The Fervour » dans Jean-Pierre Perrault. Alternate visions, sous la direction de Michèle Febvre, Montréal, Blue Dawn Press, 2004, p. 101-121.

« Le silence, après » dans Le sacré aujourd'hui, précédé de Hommage à Michel Camus, sous la direction de Basarab Nicolescu, Paris, Éditions du Rocher, 2003, p. 38-40.

« Le lieu de l’autre. L’énonciation de l’altérité dans la poésie québécoise contemporaine » dans Le soi et l’autre : l’énonciation de l’identité dans les contextes interculturels, sous la direction de Pierre Ouellet, Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2003, p. 185-207.

« Les identités migrantes. La passion de l'autre » dans Regards croisés sur le métissage, sous la direction de Laurier Turgeon, Québec, PUL, coll. « InterCultures », 2002, p. 39-57.

« Esthétique et politique. Indroduction » dans Politique de la parole. Singularité et communauté, sous la direction de Pierre Ouellet, Montréal, Trait d'union, coll. « Le soi et l'autre », 2002, p. 7-20.

« La multiplication de la parole ou le sens excédé » dans Politique de la parole. Singularité et communauté, sous la direction de Pierre Ouellet, Montréal, Trait d'union, coll. « Le soi et l'autre », 2002, p. 235-252.

« La communauté des autres. La polynarration de l'histoire chez Antoine Volodine » dans Identités narratives. Mémoire et perception, sous la direction de Pierre Ouellet, Jocelyne Lupien, Simon Harel et Alexis Nouss, Québec, PUL, coll. « InterCultures », 2002, p. 69-84.

« L'allant. Motion et commotion » dans Jean-Pierre Perreault. Regards pluriels, sous la direction de Michèle Febvre, Montréal, Les Heures bleues, 2001, p. 101-121.

« Mondialisation et posthistoire. Le monde selon Golub » dans Mondialisation et postcolonialisme, Montréal, Éd. du Musée d'art contemporain, sous la direction de Chantal Charbonneau, coll. « Définitions de la culture visuelle », 2001, p. 59-76.

« Venia apparendi : les rescapés de l'invu » dans L'infigurable, sous la direction de Simon Harel, Michaël La Chance et Alexis Nouss, Montréal, Liber, 2000, p 158-179.

« L'effet monstre : perception et monstration dans l'art contemporain » dans De la monstruosité, sous la direction de Christine Palmiéri, Québec, Montréal, L'instant même et Éditions Jaune-Fusain, 2000, p. 39-50.

« Perceptor in fabula : fiction et perception chez Umberto Eco » dans Au nom du sens : l'œuvre d'Eco, sous la direction de Jean Petitot et Paolo Fabbri, Paris, Grasset, 2000, p. 103-117.

« Préface » dans Poésie et politique. Mélanges offert en hommage à Michel van Schendel, sous la direction de Paul Chamberland, Michaël La Chance, Georges Leroux et Pierre Ouellet, Montréal, l’Hexagone, 2000, p. 11-14.

« Le lieu et le non-lieu. La structuration spatiale des images de soi et de l'autre dans les contextes interculturels » dans Les entre-lieux de la culture, sous la direction de Laurier Turgeon, Paris, Québec, l'Harmattan, Presses de l'Université Laval, 1998, p. 357-371.

« La littérature comme activité cognitive » dans La recherche littéraire. Objets et méthodes, sous la direction de Claude Duchet et Stéphane Vachon, Paris, Presses de l'Université de Vincennes, Montréal, XYZ Éditeur, 1998, p. 459-566.

« L'entrée en Agonie » dans Lire Agonie de Jacques Brault, sous la direction de Robert Dion, Québec, Nuit Blanche, CRELIQ, 1997, p. 20-32.

« Pour une sémiotique tensive ; les gradients du sens », préface à Jacques Fontanille et Claude Zilberberg, Valence / valeur, Limoges, Presses de l'Université de Limoges, collection « Nouveaux actes sémiotiques », automne 1996, nos 46-47, p. 3-12.

« Hauts-fonds », Pour saluer Robert Marteau, Richard Millet (dir.), Seyssel, Champ vallon, coll. « Détours », 1996, p. 136-143.

« La perception discursive » dans La discursivité, sous la direction de Lucie Bourassa, Québec, CRELIQ, Nuit blanche, 1995, p. 10-30.

« Les états perceptifs dans l'œuvre d'Antonin Artaud » dans Antonin Artaud, figures et portraits vertigineux, sous la direction de Simon Harel, Montréal, XYZ Éditeur, 1995, p. 55-65.

« The Perception of Fictional Worlds » dans Fiction updated ; Theories of Fictionality, Narratology, and Poetics, in honour to Lubomir Dolezel, sous la direction de Calin-Andrei Mihailescu et Walid Hamarneh, Toronto, University of Toronto Press, 1995, p. 76-90.

« Lecture à vue : perception et réception » dans L'Acte de Lecture, sous la direction de Denis Saint-Jacques, Québec, CRELIQ, Presses de l'Université Laval, Nuit blanche éditeur, 1994, p. 275-290.

« Compte rendu de deux œuvres de Paul-Marie Lapointe », DOLQ (Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec), tome V, de 1976 à 1980, Québec, Presses de l'Université Laval, 1994, p. 44-46.

« Quantité et qualité dans la représentation des verbes de “perception” » dans La quantité et ses modulations qualitatives, sous la direction de Jacques Fontanille, Limoges, Presses de l'Université de Limoges, 1993, p. 175-197.

« La mémoire des lieux », Sédiments 1992. Publication transatlantique, Montréal, Hurtubise, HMH, 1993, p. 261-270.

« Aperçu » dans Poesia del Québec, Rome, Università degli Studi di Roma, A.S. Edizioni, 1992.

« Le changement de lieux : la métaphore culturelle » dans La culture comme métaphore, sous la direction de Joseph Melançon, Québec, Presses de l'Université Laval, 1992, p. 195-212.

« Métaphysique de la vue ; Passages du Paysan de Paris » dans Écrire et voir, Aragon, Elsa Triolet et les arts visuels, sous la direction de Jean Arrouye, Aix-en-Provence, Presses de l'Université d'Aix-en-Provence, 1991, p. 191-209.

« Figures : perception et signification », préface à Teresa Keane dans Figurativité et perception, Limoges, Presses de l'Université de Limoges, 1991, p. I-VI.

« Par exemple... ; Statut cognitif et portée argumentative de l'exemplification dans les sciences du langage » dans Perspectives méthodologiques et épistémologiques dans les sciences du langage (éd. par Marie-Josée Reichler-Béguelin), Berne, Suisse, Peter Lang, coll. « Sciences pour la communication », 1989, p. 95-114.

« L'informatisation de la langue : le langage comme organon » dans L'informatique en perspective, sous la direction de Khadiyatoulah Fall et Georges Vignaux, Québec, PUQ, 1989, p. 167-186.

« Les paradigmes en histoire littéraire » dans L'Histoire littéraire : théories, méthodes, pratiques, sous la direction de Clément Moisan, Québec, PUL, 1989, p. 3-15.

« L'arrêt d'écrire : à propos de la “langue des dieux” » dans Folie, Mystique et Poésie, Québec, GIFRIC, coll. « Nœud », 1988, p. 51-64.

« Vie et mort du Genre : Autopsie d'une survivance » dans La Mort du Genre, Montréal, Éd. de la NBJ, 1987, p. 19-33.

« La recherche en revue », Le poids des politiques. Livres, lectures et littérature, M. Lemire (dir.), Québec, Éditions de l'IQRC, 1987, p. 173-176.

« Le petit fait vrai : la construction de la référence dans le texte scientifique » dans Les discours du savoir, sous la direction de Pierre Ouellet et Khadiyatoulah Fall, Montréal, Les Cahiers de l'ACFAS, 1986, p. 37-57.