Autres activités


Pierre Ouellet a été un des invités d'honneur au Salon du livre de Montréal de 2013. Voici quelques-unes des activités auxquelles il a participé :

Jeudi 21 novembre, 17 h à 22 h – Salle 1, niveau 5
Académie des lettres du Québec
Réception des nouveaux membres
Présentation de Danielle Fournier par Pierre Ouellet : de 17 h à 18 h

Jeudi 21 novembre, 18 h 45 à 19 h 45 – Pavillon Radio-Canada
Le Questionnaire Archambault
Animé par Gilles Archambault, avec Larry Tremblay, L’orangeraie (Alto) ; Kim Thúy, mãn (Libre Expression) ; Joël DesRosiers, Métaspora : essai sur les patries intimes (Triptyque) ; Éric Plamondon, Pomme S (Le Quartanier) ; Annie-Claude Thériault, Quelque chose comme une odeur de printemps (David) ; Pierre Ouellet, Huées (Le Noroît), Portrait de dos (l’Hexagone) ; Jean-Simon DesRochers, Demain sera sans rêve (Les Herbes rouges)

Vendredi 22 novembre, 19 h 30 à 21 h – Carrefour Desjardins
L’UNEQ présente : Livres comme l’air
Pour la 14e édition, afin de souligner la Journée internationale des écrivains emprisonnés, 10 écrivains québécois sont invités à témoigner leur solidarité en dédicaçant un livre à 10 écrivains persécutés et/ou emprisonnés pour « délit d’opinion » dans le monde.
Animation : René-Daniel Dubois
Pierre Ouellet : porte-parole

Samedi 23 novembre, 12 h 30 à 13 h 15 – Espace Archambault
Le Salon du livre de Montréal présente : L’Écriture poétique dans le roman
Ceux qui empruntent les chemins de la poésie vont puiser dans la force des mots, créent des images pour accéder à la vérité et à l’authenticité. Avec la poésie en filigrane, que révèle leur écriture ?
Avec Geneviève Damas, Si tu passes la rivière (Hamac), Pierre Ouellet, Portrait de dos (l’Hexagone), Emmelie Prophète, Le testament des solitudes (Mémoire d’encrier), Jean-Christophe Rufin, Immortelle randonnée (Guérin) et Kim Thúy, mãn (Libre Expression)
Animation : Claudia Larochelle


Le 5 septembre 2013, le chercheur associé à la Chaire et commissaire indépendant Boris Chukhovich a participé à l'inauguration de son exposition multimédiatique Grandeur de l'Empire : essai de comparatisme visuel réalisée en collaboration avec le Département de littérature comparée de l'UdeM (Benoît Faucher, Mathieu Bédard et Simon Harel), le Carrefour des arts et des sciences de l'UdeM (Pauline Pourailly) et les artistes russes David Avakyan et Olga Loseva.

L'exposition s'est déroulée entre le 3 juin et1 octobre 2013 au Carrefour des arts et des sciences
du Pavillon Lionel-Groulx de l'Université de Montréal.

Organisée dans le cadre des activités autour de l'exposition, une table ronde a eu lieu le 19 septembre 2013.


Pierre Ouellet a participé aux Rendez-vous littéraires du Musée de la civilisation de Québec, où il s'est entretenu avec André Ricard, le jeudi 15 mars 2012 à 19 h 30.

La rencontre a eu lieu à l'auditorium 2 du Musée de la civilisation à Québec.


Dans le cadre du colloque Récits collectifs et nouvelles écritures visuelles (Congrès des sciences humaines parrainé par l’Association d’études canadiennes), le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) a présenté l’événement performance

Projections
voix & résonances
images

avec Massimo Guerrera et Michaël La Chance, Pierre Ouellet et Christine Palmiéri, Elaine Juteau, Anick Martel et Jean-Paul Quéinnec

Maison des écrivains, 3492, avenue Laval, Montréal
le 3 juin 2010, 19 h

affiche


photo © BCh (2010)

Le vernissage de l'exposition L'être des objets de Christine Palmiéri a eu lieu à la fin de la résidence de l'artiste in situ dans le GRAVE.

Le vendredi 19 mars 2010 à 17 h.

GRAVE
17, rue des Forges
Victoriaville (Québec) G6P 1N5

Affiche


Le vernissage de l’exposition Cold Fusion : Visions of Fusion Arts from Québec s'est déroulé au FusionArts Museum de New York. Organisée avec l'appui de la Délégation du Québec à New York, de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, du député de Borduas Pierre Curzi et de l'organisme Action Diffusion Nomade, cette exposition a présenté des œuvres d’artistes québécois : Carole Baillargeon, Jacques Charbonneau, Geneviève Guénette, Laurent Lamarche, André Michel, Joanne Mignault, Serge Beaumont, David Moore et Christine Palmiéri.
Commissaire de l’exposition : Jocelyn Fiset

L'exposition s'est poursuivie du 15 septembre jusqu'au 27 novembre 2008.
FusionArts Museum
57 Stanton Street Lower East Side, Manhattan, New York

Dans le cadre de l’exposition Cold Fusion, une projection vidéo a présenté des œuvres d’artistes québécois Marc Boucher, Mario Côté, Paul Landon, Laurent Lamarche, Lise-Hélène Larin, Christine Palmiéri et Denyse Therrien.
Commissaire : Christine Palmiéri.

Samedi 18 octobre 2008, 20 h
FusionArts Museum
57 Stanton Street Lower East Side, Manhattan, New York

Affiche

Communiqué de presse


La journée d'études La Vengeance divine dans l'imaginaire occidental organisée par Fabienne Claire Caland et Nelly Duvicq a eu lieu le vendredi 23 mai. Cette activité a été rendue possible grâce au soutien de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, du CRILQ, de la Faculté des arts de l'UQAM et du CELAT.

UQAM, Salle de conference du CELAT, DC-2300, 9 h - 17 h 30

affiche
programme


Du 18 au 26 avril, Pierre Ouellet a été à Paris pour un séjour de recherche et de préparation d’activités scientifiques avec des collègues de l’INALCO, de l’Université Paris VIII et de la Maison Mallarmé.


Académie des lettres du Québec
25e Colloque des écrivains

La poésie comme expérience

Vendredi le 12 0ctobre 2007
La Maison de la culture Plateau-Mont-Royal

Colloque soutenu par Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Conseil des arts de Montréal et Le Conseil des arts du Canada
Programme en format PDF


Publication de Marcin Sobieszczanski, chercheur au MédiaTeC-UNSA, chercheur associé au LPC-CNRS et chercheur invité par la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique à Montréal :
L'œuvre d'art à l'époque de la reproduction informatique de la réceptivité
in Thwaites, H., ed., 2003, Proceedings to Ninth International Conference on Virtual Systems and Multimedia (VSMM). Hybrid Reality and Human Factor, Montréal, pp. 446-454.


B i o m o p h i s m e - Vie des formes / formes de vie
Du 7 au 12 avril 2003 - Vernissage mardi 8 avril à 17 h 30